Wastburg


Univers de la campagne : Wastburg

Système de jeu : FU pour Wastburg

MJ : Sakagnôle

Nombre de joueurs : 3

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

A Wastburg on joue des gardes de bas étage dans la cité éponyme, tirée du roman de Cédric Ferrand. Le jeu se déroule peu après la fin du livre, si vous l'avez lu vous avez une très bonne connaissance de la cité, de ses intrigues et de ses thématiques.

Sic transit gloria mundi....

La Cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, fleuve qui sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, paresseuse et donc stigmatisée par les waelmiens) et le royaume waelmien (Glorieux, riche et travailleur).

Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé (en travaux depuis.... toujours), au royaume loritain. Les habitants d'origine waelmienne sont majoritaires et contrôlent tous les rouages de la cité, les loritains, minoritaires eux se retrouvent donc relégués aux activités moins prestigieuses voire interlope.

  La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la Collabsence (que les habitants nomment la Déglingue) qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître.La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le Bourgmestre de la cité.

La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux Gardoches des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.

A Wastburg, on joue donc des Gardes Waelmiens (les loritains ne savent pas faire de bon Garde ma bonne Dame...) dans la Cité Franche, des recrues, jeunes ou vieilles (dans la Garde on n'est pas regardant), qui sont affectées à la Garde du Quartier du Pont.

Plus q'une Cité MedFan décrite avec force de détail, Wastburg c'est une ambiance, des thématiques et un mode de vie défini par 4 thèmes:

  • La mort de la magie : les maîtres magiciens n'existent plus, ils sont partis. Et la magie avec. Les majeers étaient une petite clique de magiciens qui faisaient littéralement la pluie et le beau temps dans ce pays et qui concentrait tous les pouvoirs. Une certaine nostalgie de cette époque règne parmi les habitants.

  • L'antagosnisme Waelmstat/Loritanie : de la rencontre de ces deux peuples, la cité a pu naître, croître et se constituer. Par contre la rigueur waelmienne et son pesant héritage de traditions chevaleresques qui se fissure sont totalement incompatibles avec la légèreté loritaine et son exotisme de proximité. Une certaine alchimie se met en place, mais le métissage ne s'assume pas.

  • L'amoral de l'histoire : les idéaux ne résistent pas à l'acide wastburgique. La cité doit sa survie à un pragmatisme incompatible avec les vertus.

  • L’éloge du "On fait avec" : Les Wasturgeois sont fatalistes par nature mais possèdent une grande résilience. Ils se font une raison de tout. La vie est dure mais c'est la vie.

  • L'absence de vie privée : l'espace vital de la cité est limité. La promiscuité est telle que Loritains et Waelmins ne peuvent plus s'ignorer. Et les logements deviennent une denrée rare. Se retrouver seul dans un espace est quasi impossible. Ou alors il faut monter dans les étages ou descendre dans les bas-fonds.

  • La corruption ordinaire : les Wastburgeois sont si habitués à verser des dessous-de-table pour faire avancer les choses qu'ils ne voient pas ça comme une pratique douteuse, mais bien comme un félicitant. La corruption apparaît à tous les étages de la société wastburgeoise.

 

Venez donc ne pas jouer les héros qui sauvent le monde, osez dompter l'absence de pouvoir; obtenez des victoires suspectes ou soyez un perdant magnifique, engagez-vous dans la Garde!

 ( Avis aux artistes et fan de japoniaiseries,Toutes les illustrations de cette partie doivent être en noir et blanc)

Merci de m'envoyer un MP si vous êtes intéressés ;)

(Dunkel sera remercié.... j'ai beaucoup repris de sa partie! merci vieux ;) )

Participants

Leonskd
Boulard
Raïkoko

Messages au fil du temps, par mois